• Laetitia Happy Family

Une journée au zoo de Thoiry


Il nous faisait de l’œil depuis longtemps, ce joli zoo de Thoiry

Niché au cœur des Yvelines et non loin de Versailles, ce zoo a vu le jour en 1968 avec une formule complètement révolutionnaire à l’époque (et encore aujourd’hui !) :


Ce sont les visiteurs qui sont en cage et les animaux en liberté. 


Tout de suite, nous avons compris l’exigence du bien-être animal pour l’établissement.

Le zoo a en effet pensé à l’épanouissement de tous ses locataires en les laissant gambader librement sans être perturbés par des visiteurs trop curieux et brusques. Tel un vrai safari, nous avons pu nous promener à l’intérieur de nos véhicules dans une totale immersion avec tous les animaux du zoo. 

Un éléphant qui s’approche tout doucement de nous, une autruche qui vient picorer sur la fenêtre de notre véhicule ou même un ours brun s’amusant à lécher nos vitres... l’expérience « Safari » était bien là, à couper le souffle.

Pour une expérience encore plus vibrante et intense, nous nous sommes même essayés au safari avec le camion brousse du zoo. Ce camion gigantesque, nous guide dans des sentiers infranchissables. Au volant et au micro, un guide qui n’est autre qu’un des soigneurs du parc. Des explications détaillées et professionnelles nous sont donc transmises pendant tout le trajet. Les vitres énormes de ce camion ne nous font pas perdre une seule miette de ce spectacle grandiose. Nous avons même pu rentrer, en toute sécurité, dans l’enclos des lions et les approcher de tout près.


Cette visite en camion brousse est à réserver à l’avance (sur le site). Et nous ne pouvons que vous la conseiller. C’est une « attraction » phare du zoo qui a le mérite d’être complète : 

amusante, impressionnante et enrichissante.

Mais le zoo de Thoiry ne s’arrête pas là. Bien évidemment en plus du circuit en voiture ou celui du camion brousse, le parc possède plusieurs hectares regroupant des centaines d’autres espèces, que nous pouvons apercevoir et même toucher (pour certaines) mais cette fois-ci lors d’un long et paisible circuit à pied. 

Et là encore, on le remarque aisément, tous les habitants de ce joli zoo sont bien chez eux, chouchoutés et en semi-liberté. 


Ce que la Happy Family a applaudit: 


- Nous avons pu découvrir des animaux que nous avions oublié ou même pour certains, qui nous étaient complètement inconnus.

Et pour cause, le parc a énormément d’espèces à nous faire découvrir. 


- Les animaux, même ceux en enclos, ont chacun d’immenses espaces pour vivre.


- Selon les espèces toujours, le Zoo de Thoiry a su recréer une atmosphère proche de leurs habitats naturels (forêts, tropiques, terres battues etc...) 


- Hormis quelques restaurants accessibles à l’écart et bien cachés pour les visiteurs, nous n’avons pas vu une seule gondole à boisson, camion à sandwich ou marchand de glaces pendant notre circuit à pied. Nous avons là encore adoré cette idée. En effet, le Zoo nous embarque pour une vraie immersion dans la nature avec les animaux, donc nul besoin de ces décors marchands pour profiter de cette visite.

Ce que la Happy Family a préféré : 


La marche ! En plein milieu de la nature, une vraie randonnée plus qu’enrichissante. 

Le Zoo a vraiment un atout de charme avec cette étendue de nature à perte de vue. 

Pour accéder d’un enclos à l’autre, il faut marcher, profiter, respirer !

Certains des enclos sont même en immersion totale dans la forêt. Aucune doute donc, pour apercevoir des animaux vivre dans leurs habitats naturels, nous devons emprunter quelques chemins cachés, rugueux pour les rencontrer. Et c’est plus que plaisant.

Au bout de chaque chemin, une surprise avec un enclos ou une simple corde qui nous laissait découvrir un nouvel animal, curieux de nous apercevoir ici d’ailleurs !

On pense aussi à l’immersion avec les lémuriens. Un petit pont à traverser pour découvrir une sorte d’îlot habité par différentes de ces espèces. Là encore le chemin est simple, naturel, étroit. Il n’y a aucun béton au sol, et tant mieux ! On y voit les lémuriens faire la sieste à nos pieds, nous suivre et courir avec les enfants. Ils sautent même de branche en branche en nous faisant presque reculer tant ils sont proches. Ces petits êtres d’une malice folle, le savent, ils sont chez eux et l’attraction pour eux, eh bien c’est nous !

Les petits extra de la Happy Family :


-Toutes les tables en bois pour pique-niquer. On ne peut pas perdre de temps à les chercher! Il y en a partout, nichées en plein cœur de la nature. On entend les animaux en mangeant, on les aperçoit et pour les plus chanceux, certains s’approchent même de nous. 


- Le safari Parc est la pause idéale à faire. Des sensations et des jeux en plein cœur de La forêt pour les petits (et les grands !). Tout ça juste avec des cordes bien nouées. On applaudit ! 

Nous avons même eu du mal à en faire sortir les enfants tant ils s’amusaient. 


- La Tyrolienne (nous allons vous en parler dans un prochain article).

Pour finir, le coup de cœur de la Happy Family :


Nous avons longtemps hésité, mais nous sommes revenus aux choses les plus simples. 

La ferme du Zoo de Thoiry, doit sans doute être le moment préféré de tous les petits. 

Et pour cause, nous rentrons directement dans un énorme enclos où nous pouvons toucher, caresser, jouer même, avec tous les animaux présents.

Une approche pleine de douceur et de découverte pour les enfants. Les animaux y sont très taquins. Ils nous suivent, nous donnent des coups de tête pour réclamer des caresses. Ils nous observent, nous, avec curiosité.

Les rires de tous les enfants, et des parents, ont envahi cet enclos. Il faut donc absolument s’y arrêter. Bravo au Zoo de Thoiry pour cette fabuleuse idée.

C’est un fait, nous en avons pris plein les yeux avec ce zoo. Habituellement, nous aimons quand même vous donner quelques avis négatifs lors de nos excursions, mais la... nous n’en avons pas !

Nous avons adoré la visite de A a Z et c’est sans doute l’un des meilleurs Zoo que nous avons pu visiter. 

Ce zoo est familial et tellement grand que nous n’avons pas pu réussi à tout faire mais c’est un gros plus ! 

En effet, nous n’avons jamais été gêné par d’autres visiteurs. Le zoo peut être très visité mais l’étendue des lieux font que nous ne nous sentons pas étouffés ou gênés par le monde car il n’y en a pas autour de nous.

Nous adorons l’idée des différents circuits que possède le zoo. Selon son envie, nous pouvons approcher les animaux à pied ou en voiture. 

C’est un zoo qui ne manquera pas de lassitude et devenir pour nous une sortie familiale mensuelle ou trimestrielle. 


Une très jolie découverte que la Happy Family vous partagera au fur et à mesure des mois prochains sur notre Instagram.


Laetitia Happy Family 

© 2019 Laetitia Happy Family, Tous Droits Réservés.