• Laetitia Happy Family

Un seul geste pour protéger son animal de compagnie et donc sa famille? Oui ça existe enfin!


Depuis plusieurs jours maintenant nous avons accueilli un nouveau membre dans notre famille. Un petit être qui sera aussi bien chéri que n’importe lequel d’entre nous...


Papa de la Happy Family et moi-même en avons énormément parlé. On a pesé le pour et le contre, on ne savait même pas, avouons-le, quel animal nous voulions adopter.

Mais c’était certain pour nous, nous voulions que les enfants grandissent avec cette présence et cette attache que donne ce nouvel être dans nos intérieurs.


Début avril, le « miaou de tata » comme l’appellent si joliment mes enfants, avait besoin d’une nouvelle maison pour une durée assez longue: une année entière! Outre le fait que nous le connaissons et l'adorons depuis des années, pour nous c’était l’occasion idéale de voir la réaction des enfants et de leur apprendre surtout, à protéger et s’occuper d’un animal.


J’ai toujours été l’une de celles qui se battent pour la cause animale et j’avais été d’ailleurs très heureuse en 2015 lorsqu’enfin, les animaux de compagnie n’étaient plus considérés comme « des meubles » mais bien « des êtres sensibles » selon la loi.


Il est donc invraisemblable qu’un animal de compagnie, n’ai pas les mêmes attentions et soins qu’un être humain.

D’autant plus s’il est en contact permanent avec des enfants.


Car oui nos bêtes à poils sont très souvent sujettes aux risques parasitaires:

Tiques, vers ou puces. C’est un fait, ces petites bestioles ont besoin d’un hôte, et bien sûr ce sont nos animaux qui trinquent... mais pas seulement eux, s’ils ne sont pas correctement soignés ou même traités à titre préventif.

En effet, certains types de parasites peuvent se transmettre à l’Homme et donc oui, à l’enfant, et entraîner de graves maladies ou infections.


Et puis de toute manière, si on s’engage à aimer, choyer et accueillir un animal de compagnie, on s’engage aussi à le mettre au même niveau de soin que nous ou les membres de notre famille.

Vous n’aimeriez pas vous sentir envahi par des centaines de petits parasites qui ont élu domicile sur (ou dans) votre corps? Et bien c’est pareil pour votre compagnon à 4 pattes!


Ok mais comment traiter son animal à titre préventif ou même si c’est déjà trop tard, comment le soigner et poursuivre un bon traitement?


Car oui, il ne suffit pas d’un seul soin à faire sur son animal pour dire adieu aux parasites et généralement à ses œufs qu’ils laisseront dans votre environnement familial.

Pour un traitement efficace, il faut traiter son animal tous les mois.

C’est extrêmement important, surtout si vous accueillez ce nouveau compagnon alors que vous avez des enfants à la maison. Aucun risque ne doit être pris!


Ne tombez surtout pas dans de faux conseils qui ne sont pas sécurisés pour vous, votre famille et votre animal. Notamment avec les traitements à faire tous les 3 mois.


En effet, ces traitements sont beaucoup trop agressifs pour l’animal au vu de la dose injectée et même pour les enfants s’ils sont en contact avec. De plus, en attendant 3 mois entre chaque soin, certains parasites auront pu, entre temps, laisser un cycle de reproduction qui n’aura donc pas été touché par ce soin.


Certaines familles pensent même, que puisque leur animal de compagnie ne sort jamais, ils n’auront aucun risque d’être envahis par des parasites.

Faux! Les puces arrivent à infecter des chats d’intérieur (1/3 d’entre eux, ce qui est énorme).

Homme, chat, chien, tous peuvent les attraper et donc courir le risque d’attraper la fièvre boutonneuse ou la maladie des griffes de chat.


Les tiques aussi ont leurs lots de désagréments, en plus de se fixer à la chair pour prendre leur repas de sang chez l’hôte qui les accueille, elles peuvent être mortelles pour le chien (piroplasmose) et transmettre la maladie de Lyme à l’homme.


Autre parasite très dangereux pour l’Homme et donc l’enfant : le ver ascaris.

Si votre animal n’est pas soigné ou traité à titre préventif contre lui, ce parasite pondra ses œufs, qui pourront rester 2 ans dans l’environnement familial. Un énorme risque puisqu’ils pourront provoquer douleurs digestives, signes neurologiques ou même perte de la vue.

Si votre animal est déjà adulte il ne présentera aucun signe apparent mais contaminera tout votre environnement, ceux des enfants donc...

Si l’animal est jeune, là par contre des signes cliniques beaucoup plus graves seront constatés.


Vous l’aurez compris, il est primordial de traiter son animal de compagnie le plus souvent possible, et c’est ce qu’a compris « Boehringer Ingelheim » qui est à l’initiative d’un chatbot permettant un diagnostic en ligne. C’est un test d’évaluation de risque auquel est exposé l’animal, vous pouvez le trouver directement sur leur site:


https://www.1sante.fr/?utm_source=Blogs


Nous avons donc fait le diagnostic pour ce nouveau compagnon et il a été conclu qu’il pouvait être potentiellement sujet aux puces, et que seulement 5% de ses puces se trouveront sur lui.... je vous laisse imaginer où les 95% restant vont se loger...

Plus haut justement je vous expliquais le danger des puces pour l’animal mais aussi pour la famille au complet.

Nous avons donc décidé de commencer ce traitement sous conseil de notre vétérinaire.


La Happy Family n’a voulu prendre aucun risque avec la santé de toute la famille, et ce chat en fait maintenant bien parti!


En plus de ce traitement nous avons remis ses vaccins à jour, prenons le plus grand soin à changer sa litière et à ramasser ses besoins quotidiennement.

Nous poussons les enfants à se laver les mains aussi souvent que possible.

Et très important, nous avons établi pour lui une alimentation saine et conseillée par notre vétérinaire (plus de viande rouge et abats).


C’est en respectant des règles simples et en traitant correctement son animal de compagnie contre les parasites, qu’une bonne cohabitation saine et sans danger pourra être mise en place chez vous et c’est encore plus important si des enfants vivent également dans ce foyer!


Rejoignez-nous donc maintenant sur notre Instagram pour suivre les nouvelles péripéties familiales avec notre nouveau compagnon Kenzo! Et pour l'occasion nous avons d'ailleurs lancé un grand jeu concours* pour tenter de gagner une box WAMIZ sur notre compte.


Laetitia Happy Family


*Voir modalité :

Article sponsorisé.

© 2019 Laetitia Happy Family, Tous Droits Réservés.