• Laetitia Happy Family

Le musée d’histoires naturelles à Paris.



Je crois que c’est une des meilleures sortie familiale que nous avons eu l’occasion de faire...

Nous entendions tellement parler de ce musée d’histoires naturelles, à Paris, depuis tant d’années. Ce musée qui en fait, est divisé en plusieurs parties et bâtiments à thèmes. 

Nous avions décidé d’attendre que nos deux aînés soient un peu plus grand ( environ 3 ans et 4 ans) pour les emmener dans ce type d’endroit. 


Arrivés sur place, on était un peu perdu... nous voulions voir « les dinosaures » pour notre aîné, mais aussi voir l’évolution des animaux. Et puis on nous avait parlé d’une aile pour les tous petits! 

En clair, nous voulions tout faire!


L’hôtesse a été hyper claire avec nous et de très bons conseils: 


Nous nous trouvions à l’endroit même de la grande galerie de l’évolution (pour parler comme une enfant, l’endroit où nous voulions voir tous les animaux ;-))

Idéal pour les petits dés l’âge de 3 ans pour découvrir ou redécouvrir toutes les espèces animales de la planète. Composé de 4 immenses étages, nous avons pu découvrir toute l’évolution animale selon leur univers (marin, savane, forêt etc...) 


La majorité des animaux présentés sont bien réels, leur peaux, leur cornes, leur pelages ou plumes sont authentiques. 

A premier vue, on pourrait se dire « bon ce sont des animaux empaillés quoi? »

Non, c’est bien plus que cela. C’est un livre encyclopédique ouvert à taille humaine (et animale). Fascinant de voir des espèces, que nous n’aurions jamais eu l’occasion d’approcher, d’aussi près. 

Il était parfois même dur, de plonger notre regard dans le leur, tellement ils étaient d’un réel époustouflant. 

Quant à la visite des enfants... incroyable je ne les avais jamais vu aussi enjoués, intéressés, et avec une soif de savoir et de comprendre!


Cette galerie est immense. Nous y sommes restés 3h. 

Nous avons particulièrement été touchés par la salle des « espèces en voix d’extinction ou disparus ». Cela nous a mis une vraie claque, car même si il est dur de l’avouer, la majorité ont disparu à cause de nous, humains... (surpopulation, chasse, déforestation etc...)


C’était incroyable! Tant par les lumières (l’atmosphère sous marins dans l’aile des animaux aquatiques par exemple) ou même l’ambiance d’une journée type à la savane: Le musée se transforme pour représenter la nuit, le lever du soleil, la journée, la pluie et les orages. À chaque étage nous entendions des bruits d’animaux d’un réaliste que cela nous surprenait à chaque fois!


Pour les prix 10e par adulte de plus de 26 ans 

Gratuit pour les enfants jusqu’à 6 ans

Pensez à demander le tarif réduit si vous comptez visiter la galerie de la Paléontologie (les squelettes des dinosaures ;-))

En effet si vous visitez la grande galerie de l’évolution, votre prochaine place pour une autre galerie ou musée sera à tarif réduit!


Nous avions ensuite demandé à l’hôtesse ou se trouvait la galerie des enfants, une suite à notre visite réservé aux plus jeunes: interactivité, découverte ou expérience inédite qui venaient prolonger celle de la grande galerie. 

Elle nous a expliqué qu’il était recommandé et beaucoup plus interessant pour des enfants à partir de 6 ans. 

C’était donc noté! Nous reviendrons dans 2-3 ans alors, les nôtres sont encore trop petits!


Nous avons décidé d’aller cette fois à la galerie de la paléontologie, qui fait donc également partie du Musée d’histoires naturelles. 

Et là pour vous y rendre, rien de plus simple et de plus beau!

Il vous suffit de traverser le jardin des plantes (gratuit).

Nous avons adoré cette idée, pour passer d’une galerie à l’autre, de profiter de l’air et des espèces végétales de ce jardin. C’était plaisant!

A notez que pour vos petits, il s’y trouve un manège en forme d’animaux, caché entre plein d’arbustes en tout genre, idéal pour faire une pause amusante pour les enfants, car oui le jardin des plantes est très grand à traverser!


Lorsque nous sommes arrivé à la Galerie de la paléontologie, nous avons été interpelé par le manque de rambarde ou tout autre structure pour rentrer avec des poussettes, attention! Même à l’intérieur il n’y a aucun ascenseur pour parcourir cette galerie avec une poussette. Préférez le porte bébé. C’est un énorme point négatif pour nous, parents de 3 jeunes enfants...


Mais nous avons vite compris pourquoi:

cette galerie n’est absolument pas faite pour des jeunes enfants (moins de 6-7 ans)

Car outre les squelettes des dinosaures, qui peuvent d’ailleurs être eux même, très durs à comprendre pour des enfants, cette galerie est vraiment, à mon sens, réservée au public plus passionné et surtout... adulte. 

En effet, vous trouverez tout au long des murs, des vitrines remplies de milliers de spécimen (dont pas mal assez étranges d’ailleurs!).

La plupart disséqués, laissant anatomies, cerveaux ou tous autres organes, à vue d’œil dans des bocaux.

Étrange mais fortement intéressant, nous reviendront donc très vite, tous les deux, sans les enfants cette fois ci!


En clair le Musée d’histoire naturelles est un « édifice culturel » à ne pas manquer à Paris. Une seule journée ne suffit pas puisqu’en fait il s’agit non pas d’un seul musée dans un seul bâtiment, mais plutôt d’immenses galeries dispersées de gauches à droites dans Paris.

Quant à nous, notre avis (et ceux des enfants), nous avons eu un énorme coup de cœur pour une seule d’entre elles :  


La Happy Family recommande donc chaudement la Grande Galerie de l’évolution (Musée d’histoires naturelles à Paris), a faire avec vos petits dés l’âge de 3 ans pour une pleine (et belle) découverte!


Laetitia Happy Family.

© 2019 Laetitia Happy Family, Tous Droits Réservés.